Cake aux lardons et potimarron

Publié: 13 décembre 2015 par Piou dans Cake salé
Tags:, , ,

Voici une excellente recette tirée d’un très joli blog bourré d’idées.
Un potimarron me faisait de l’œil chez le primeur, je me suis donc laissée tenter pour la première fois. Peler et découper un potimarron est une vrai corvée, la peau est extrêmement dure ! J’ai vu un peu partout que les gens ne la retirait pas mais pour un cake, je ne voyais pas bien comment procéder. Néanmoins avec un peu de patience on arrive à tout, et grâce à lui j’avais déjà fait ma session de sport !
Tout ça pour dire que je ne regrette absolument pas mon achat, ce cake est excellent 🙂 Comme je n’en avais utilisé que la moitié pour cette recette, j’ai réalisé une purée potimarron/pommes de terre le lendemain. Ce légume est une très jolie découverte

2015-11-28 19.24.13

Ingrédients pour 8-10 personnes

– 300 g de potimarron
– 100 g de beurre
– 150 g de farine
– 3 œufs
– 2 cuillères à café d’huile
– 100 g de fromage râpé
– 75g de lardons fumés
– 1 sachet de levure chimique
– une pointe de cumin

Préparation

– Sortir le beurre pour qu’il ramollisse (un peu de micro-onde si besoin)
– Peler le potimarron, le couper en morceaux et le râper
– Préchauffer le four à 180°
– Fouetter le beurre avec les œufs
– Mélanger la farine et la levure puis incorporer à la préparation
– Ajouter le fromage râpé
– Ajouter une pointe de cumin, assaisonner et bien ménager
– Ajouter enfin le potimarron râpé
– Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner 45 min (la pointe du couteau doit ressortir sèche)
– Démouler et laisser tiédir sur une grille

Laisser un commentaire

