Rigatoni sauce crémeuse à la patate douce

Pour cette recette, je me suis inspirée du blog Tomate sans graines.

J’avais vu plusieurs fois des sauces aux patates douces et j’avais bien envie de tester (la couleur est idéale pour Halloween en plus !). C’est vraiment sympa pour changer des sauces à base de tomates ou de crème fraiche. Un plat tout doux, parfait pour contrecarrer le froid.

J’ai réalisé cette recette avec les restes : champignons, épinards et du mascarpone, pour le finir, à la place de la crème de soja. Ça fonctionne tout aussi bien !

Il serait tout à fait possible d’agrémenter cette sauce de petits dés de potimarron ou de butternut rôtis par exemple ou tout simplement de garder quelques dés de patates douces non mixés.

Rigatoni crémeuses à la patate douce, champignons et épinards
Rigatoni crémeuses à la patate douce, champignons et épinards

Ingrédients pour 2 personnes

– 200g de penne ou de rigatoni
– 1 belle patate douce
– 10 cl de crème de soja liquide ou 2 belles cuillères à soupe de mascarpone (crème fraiche, ricotta, philadelphia ou même fromage blanc 0%)
– un peu d’eau de cuisson
– 20g de parmesan
– 100g de champignons
– 1 petite gousse d’ail
– ½ oignon émincé
– une belle poignée d’épinards
– sel et poivre

Préparation

– Peler la patate douce et la couper en morceaux. Faire cuire à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce que la patate soit fondante.
– Mixer ensuite la patate douce avec la crème. Saler et poivrer.
– Émincer la gousse d’ail, l’oignon et les champignons.
– Dans une sauteuse, faire rapidement revenir l’oignon et l’ail dans un petit peu de beurre puis ajouter les champignons.
– Ajouter ensuite les épinards jusqu’à ce qu’ils réduisent.
– Faire cuire les pâtes.
– Ajouter la patate douce aux légumes, deux ou trois cuillères à soupe d’eau de cuisson et le parmesan. Bien mélanger le tout et rectifier l’assaisonnement.
– Quand la cuisson des pâtes est terminée, les égoutter rapidement, les verser dans la sauteuse avec les légumes et bien mélanger.

Laisser un commentaire